Dans le cadre de son projet d’insertion professionnelle de migrants en situation régulière en Moselle, PADEM a eu l’occasion de présenter le travail réalisé au Républicain Lorrain. En effet, un journaliste a interviewé la fondatrice et directrice de PADEM, Magali GETREY, sur la portée du projet d’insertion professionnelle porté par PADEM. 

Vous trouverez ci-dessous l’article publié par le Républicain Lorrain le 7 octobre 2022.

« Ils et elles sont journalistes, ingénieure, étudiante, travailleur social… Tous ont fui leur pays, le Liban, la Syrie, l’Afghanistan. Ils ont à apprendre les codes du monde du travail en France s’ils veulent s’intégrer. L’association messine Padem leur donne les clefs. 

L’association messine et luxembourgeoise Padem fête ses 20 ans. Deux décennies à monter des projets des projets humanitaires dans le monde entier, à solliciter les fondations, les mécènes et les administrations ont assis la réputation de sérieux de l’ONG. De l’autre côté de ce fil tendu, à Metz, un nouveau dispositif est mis en avant par Padem depuis un an, avec l’aide de la préfecture, précise Magali Getrey, à la tête de Padem.

Il s’agit d’accueillir des étrangers en situation régulière, et de voir avec eux les fondamentaux de la vie en entreprise : renforcer les compétences en français en situation professionnelle (se présenter, parler avec les collègues ou les clients, comprendre les mentions d’un contrat de travail, repérer un code vestimentaire)…

Des employeurs réceptifs

Mercredi 28 septembre. Une nouvelle session de formation a débuté. « Vous êtes timides, c’est normal, je le comprends. Mais nous sommes là pour vous aider à intégrer le monde du travail, à faire le métier que vous aimez. Nous allons former une famille pendant quelques mois », explique Gilles, travailleur social bénévole, aux huit stagiaires qui lui font face. Ils viennent d’Irak, d’Afghanistan, de Turquie, de Syrie.

Chaque semaine, ces six femmes et deux hommes se retrouvent dans les locaux de la Fondation Abbé Pierre à Metz. Les portables sont coupés, la ponctualité est de rigueur. Des ordinateurs offerts par une association sont remis aux stagiaires pour qu’ils puissent avancer chez eux sur ce chemin. C’est l’ONG messine et luxembourgeoise Padem qui est à la manoeuvre. Magali Getrey, dynamique fondatrice et directrice, résume le dispositif : « Il s’agit d’un accompagnement à l’insertion professionnelle destiné aux personnes étrangères arrivées en France avant 2021, et dont la situation est régularisée. »

Des parcours ouverts

La première session a eu lieu l’an dernier, une quinzaine de personnes ont été aidées. L’un d’entre eux a été embauché par les ambulances Jussieu, d’autres ont trouvé des contrats d’immersion pour découvrir le fonctionnement d’une entreprise, le monde du travail, et parfois un métier. « Les employeurs que nous contactons sont très réceptifs, ils sont prêts à faire le pari de l’intégration de ces personnes », sourit Magali Getrey.

Parmi les apprenants du jour, une Libanaise explique dans un français trébuchant qu’elle était journaliste dans son pays, sa voisine Syrienne est ingénieure, une Afghane veut étudier la comptabilité. Un homme turc d’une cinquantaine d’années était travailleur social et aumônier, une jeune Syrienne a décroché son bac l’an dernier et compte affiner son français pour s’inscrire en fac de pharmacie à Nancy. »